Espace publicitaire

Environnement: un jour il sera trop tard (et ce sera notre faute).

19 mars 2019 - Curium

Par Liliane Dufresne

 

Comme nous le savons tous, le changement climatique est une situation actuellement critique. Les animaux, tout comme les humains, en subissent les nombreuses conséquences. Dans ce texte, je mettrai en lumière un facteur important du changement climatique qui me tient à cœur.

En tant qu’adolescente, mes craintes sont assez élevées face aux dangers potentiels qui affecteront notre futur. J’aimerais que mes enfants et mes petits-enfants puissent un jour connaître les ours polaires, les tigres, les multiples paysages à couper le souffle et, bien sûr, le monde marin. Les océans bleus, bleus comme ils se doivent d’être. Pas de plastique ni de déchets, si petits qu’ils puissent être. En 2019, le plastique représente une énorme partie de nos vies de tous les jours. Le plastique, nous en mangeons, nous en buvons et nous en portons. Chaque année, 320 millions de tonnes de plastique sont produites.

Malheureusement, une grande partie est jetée dans nos océans. Si aucun changement ne s’effectue prochainement, la production mondiale de plastique pourrait quadrupler d’ici 2050. C’est fou, non? Le nombre de poissons dans les océans et le nombre de plastique serait équivalent! De nombreux animaux meurent car ils confondent le plastique avec leurs proies. Ces animaux-là n’en sont pas conscients et nous leur faisons vivre tout ça. Ceux-ci font partie de la biodiversité tout comme nous tous, donc nous devons les protéger.

Tout est en train de chambouler et nous devons agir au plus vite. Un jour, il sera trop tard et tout ça sera de notre faute. Les petits gestes aussi bien que les plus grands vont faire une différence pour le futur proche. Je considère que chacun doit faire sa part pour qu’un jour nous puissions ne plus vivre dans la peur et les questionnements. Je pense aussi qu’à nous tous, un réel changement peut se produire. C’est en ne faisant rien et en pensant que quelqu’un d’autre fera le travail à notre place, que rien ne changera. Les problèmes qui affectent notre planète sont causés par les activités humaines, donc c’est à nous de les régler.

Espace publicitaire

Sinon, qui le fera?

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :